04 68 34 63 62

ESPACE PRIVÉ

ACCUEIL > ACTUALITÉS > LES CATALANS Á AVIGNON

LES  CATALANS Á AVIGNON

⌈ Vivre un projet culturel ⌋

Le Secours Populaire des PO nous propose chaque année un partenariat visant à proposer aux jeunes de l’ER2C, de préparer (en faisant des actions de bénévolat) et de vivre un projet culturel sur Avignon (organisé par les CEMEA PACA) pendant le festival de Théâtre. Cette action permet aussi de participer à un échange avec d’autres jeunes du Secours Populaire de France. Elle permet aussi de se surpasser, d’aller au-delà des frontières de sa ville, de son quartier. De développer la mobilité et d’être acteur de son projet.

Aussi, cette année, ce n’est pas moins de six jeunes âgés de 20 à 25 ans qui ont pu profiter de ce voyage en Avignon.

⌈ Départ le 18 juillet pour un retour le 22 Juillet ⌋

Tout d’abord, Jason, Yannick, Johanna, Linda, Jordan et Steeven après s’être portés volontaires pour partir ont tenu un stand du secours populaire dans le village associatif pendant le festival du travailleur catalan (au mois de juin). Cette année, un vent violent est venu accompagner nos futurs globe-trotters !

Ensuite, le Secours Populaire nous a missionné pour une vente de parasols. Suite à mise en ligne sur le bon coin, tous les parasols ont été vendus…

Viens la préparation du séjour…. Départ le 18 juillet pour un retour le 22 Juillet…. Un préprogramme est distribué : des ateliers d’expression tous les matins, deux spectacles du IN (Swamp Club et Au-Delà). Du temps libre, alors, les jeunes devant leurs écrans, cherchent des infos sur la ville et le festival d’Avignon. Le programme se remplit !!

⌈ Cinq jours à partager pleins de kilomètres à pied ⌋

Et c’est le départ !! Jason, Yannick, Johanna, Linda, Jordan et Steeven, Sonia (service civique) et Karine (formatrice) sont dans le train, bien décidés ! Après un accueil chaleureux des CEMEA PACA, nous nous installons dans les chambres du Lycée Aubanel. Les autres voyageurs arrivent d’Amiens, Seine Saint Denis, Bordeaux, Lyon.

Cinq jours à partager pleins de kilomètres à pied, des pièces de théâtre (2 pièces dans le In et 3 dans le OFF ; Les Echoliers, Bananasplit et 9-3 de Z à A), une grande ballade sur le pont du Gard et une baignade dans la rivière. Les soirées au Cubanito pour danser la Salsa !

⌈ Les émotions sont là… ⌋

Et puis, c’est le départ, les émotions sont là… Plus envie de partir, envie de rester.

Merci à Geneviève, Sandrine du Secours Populaire 66 pour leur accompagnement au projet et un grand merci à Charlotte (bénévole Secours Populaire et coordinatrice du projet) pour sa gentillesse et sa bienveillance.

conatct@cemea-occitanie.org

04 68 34 63 62

7, Avenue des Palmiers 66000 Perpignan

MENTIONS LEGALES / CREATION WEB : ILABS