04 68 34 63 62

ESPACE PRIVÉ

ACCUEIL > FAQ

F . A . Q

Comment verser la taxe d'apprentissage à l'ER2C de Perpignan ?

La taxe d’apprentissage est un impôt que vous avez la possibilité de verser de votre propre initiative à un établissement habilité.
 
Si vous en êtes d’accord, le versement est alors à effectuer à un organisme mutualisateur, il vous suffit simplement de lui indiquer la part que vous souhaitez attribuer au centre de formation : CEMEA – ER2C 66.
Par ailleurs, et si vous le souhaitez, nous sommes à votre entière disposition pour vous aider dans cette démarche administrative en contactant :
par téléphone au 04 68 34 63 62 ou par mail : jcgodard@cemealr.org

Quel est le public concerné ?

Les jeunes qui entrent en ER2C ont entre 18 et 26 ans. Ils sont envoyés par les missions locales, par pôle emploi, le service insertion du conseil général, Cap Emploi, le CIDF ou l'APEC. Ils sont recrutés uniquement sur des critères de motivation. Ce sont des jeunes qui ont quitté le système éducatif depuis plus de six mois et sont sortis sans diplôme.

Qu'est-ce que "Vie professionnelle" ?

Karine Astier : Formatrice en Vie professionnelle et anglais

Vie Professionnelle : Les temps de formation englobent deux temps principaux de travail : Un travail de réflexion sur : * Les intérêts professionnels et personnels. * La valorisation des compétences. * Les craintes, les limites, les freins et les attentes. * Le projet professionnel. * La découverte de nouveaux emplois.  Un travail sur les droits et devoirs du travailleur : * Contrats, formations professionnelles, convention collective....

Anglais : Apprendre à communiquer en Anglais, afin de pouvoir se débrouiller dans un pays Anglo-saxon.

Qu'est-ce que "Savoir de base" et "E.A.O." ?

Helene Tardy : Formatrice en Savoir de base Français et Mathématiques.

En fonction du niveau scolaire atteint, chaque stagiaire est positionné sur des tests de mathématiques et français. Ces tests sont analysés et permettent d'établir un plan de travail personnalisé correspondant à des fiches individuelles comprenant leçons et exercices. Les explications et corrections sont faites simultanément afin que le stagiaire ait un suivi individualisé et à son rythme. Enfin, l'E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) permet pour certains, de conforter leurs acquis, en retravaillant de manière ludique, des exercices de maths et français ou de logique.

Qu'est-ce que "Vie sociale et culturelle" ?

Elisabeth BELMONTE: Formatrices en Vie sociale et culturelle.


Vie sociale : Ces temps de formation permettent à chaque stagiaire d'identifier les structures, les instances et établissements afin de répondre au mieux à leurs besoins de santé , droit et devoir en France. Également le PSCN1 est mis en place pour connaître les 1er gestes de secours. Sont aussi abordés, les thèmes de la vie quotidienne tels que le logement, la santé, le budget, élection de délégué, etc...

Vie culturelle : les différents projets sont proposés et créés par chaque groupe, ils peuvent varier : visite d'un musée, visite du théâtre, du camp de concentration de Rivesaltes, la visite des grottes de Canalette, ainsi que des échanges européens.

 

conatct@cemea-occitanie.org

04 68 34 63 62

7, Avenue des Palmiers 66000 Perpignan

MENTIONS LEGALES / CREATION WEB : ILABS